CLASSES DE NEIGE OU GROUPES

IMMERSION AU SOMMET DU BALLON D'ALSACE

En classe de neiges ou en groupe de 10 à 12 élèves maximum, l’apprentissage du ski en toute simplicité, de l’initiation au perfectionnement. Nous organisons des cours collectifs de niveaux différents pour tous vos groupes. Nous évaluons l’ensemble de vos besoins pour organiser au mieux votre séjour à la montagne, pour le succès de votre projet !

HORS VACANCES SCOLAIRES

HORAIRE HEURES PRIX
SUR DEMANDE 2:00 120,00 €

VACANCES SCOLAIRES

HORAIRE HEURES PRIX
SUR DEMANDE 2:00 135,00 €

L’enseignement aux enfants des classes de neige exige de la part des moniteurs une approche pédagogique particulière. Il s’agit non seulement d’enseigner les bases de la technique du ski alpin ou du ski de fond, mais également de répondre aux attentes des enseignants qui ont mis sur pied, le projet d’un séjour parmi nous.

Nous sommes à l’ESF du Ballon d’Alsace, et depuis de longues années, sensibles à la notion de « classe de neige ».

Par ailleurs, l’École de ski du Ballon d’Alsace et ses Moniteurs sont spécialement formés, et ils s’engagent à devenir les partenaires de votre projet en vous aidant à le structurer, tel que vous l’avez imaginé. Nos moniteurs sont diplômés d’état et ils ont suivi des formations spécifiques. L’ESF du Ballon d’Alsace dispose d’un agrément délivré par la DRDJSCS attestant de sa qualité de structure de formation agréée.

Pour l’encadrement des classes de neige, un agrément supplémentaire est obtenu auprès de l’Inspection Académie. Tous nos moniteurs sont enregistrés auprès des services de l’Éducation Nationale. Afin de répondre à certaines questions pour mener à bien un tel projet, consultez les liens du site de votre académie.

PROJET PÉDAGOGIQUE

Cours flocon au Ballon d'Alsace
Paysage hivernal au Ballon d'Alsace
  • Dans l’optique d’enrichir votre projet, partageons sa mission pédagogique.

     

    Les Moniteurs de l’école de ski du Ballon d’Alsace proposent d’abonder lors des cours de ski, sur des sujets particuliers, en restant conformes à la dispense de l’enseignement technique de la discipline choisie (ex. : ski alpin, ski de fond ou snowboard).

     

    Des sujets tels que la sécurité en montagne et ses conséquences peuvent être envisagés : réfléchir face à un problème, comment l’anticiper, l’analyser et lui apporter les solutions qui s’imposent.

     

    – Côté flore : les effets de l’activité touristique sur l’environnement, réflexions sur le choix des bonnes attitudes entre développement et respect du milieu naturel ?

     

    – Côté faune : Observer et analyser les traces. Éveiller à l’importance du respect de l’environnement et des animaux à la montagne, et plus particulièrement à proximité du Ballon d’Alsace, lors de la période hivernale.

     

    Ces quelques critères de réflexions laissent supposer les nombreux points à traiter et à faire découvrir aux enfants.

     

    L’École du Ski Français du Ballon d’Alsace est à votre écoute !

  • A proximité des pistes et du Ballon d’Alsace (sorties scolaires) :

    Centre d’accueil de La Jumenterie à 1070 mètres d’altitude, le centre de la Jumenterie se trouve près du sommet, au pied des pistes.

    La Jumenterie peut accueillir un effectif de 4 classes. Elle possède salles de classe, aire de jeux, mur d’escalade, 2 pistes de ski privées (avec remontée mécanique) et propose l’accès à d’autres sites… lire la suite

     

    Autres hébergements collectifs au Ballon d’Alsace : lien

HÉBERGEMENTS

CONTACT ESF

LA JUMENTERIE

  • La classe de neige permet aux élèves de découvrir l’environnement naturel en alliant pratique pédagogique des activités physiques et sportives de neige. Elle permet, via plusieurs portes d’entrées, d’aborder un nombre diversifié de domaines du socle commun. Elle permet surtout aux élèves et aux groupes classes, de se confronter à leurs propres limites, à l’inconnu que peut constituer de vivre ensemble pendant quelques jours dans un milieu montagnard hivernal, à l’altérité de voir les codes sociaux de la classe modifiés. C’est l’expérience du respect de soi-même, de son corps, de ses limites, de son endurance et du fait de vivre avec sa classe en effectuant concessions, argumentations et choix communs.

     

    Véritable expérience de socialisation et de confrontation à la nouveauté et à ses propres limites, la classe de neige est depuis longtemps reconnue comme une expérience privilégiée de l’ “apprendre ailleurs autrement”. Le centre de la Jumenterie dans le massif des Vosges accueillera confortablement votre classe lors de votre séjour classe de neige. (document à télécharger)